Le régime cétogene contre le cancer

Comment suivre le régime cétogène contre le cancer...


Principes de base

Il faut s'approcher d'une alimentation à laquelle on enlève tous les glucides (sucres lents et rapides), ou tous les aliments fortement glucidiques. On peut accepter une valeur résiduelle de 20 à 30 g par 24 heures, qui correspond à peu près aux sucres cachés dans les aliments consommés.

On ajoute une grosse quantité de lipides, entre 180 et 220 g par 24 h afin de fournir de l'énergie au corps et compenser le manque d'énergie fourni habituellement par les glucides.

On reste raisonnable sur les protides ; entre 80 g et 110 g (autour de 50 g dans le cas d'un régime cétogène autre que médical, mais dans le cas du cancer, il n'est pas du tout bienvenu de perdre de la masse musculaire, donc garder un bon niveau de protides .

On surveille les calories sur 24 h de façon à ne pas maigrir ou à ne pas grossir. Cette valeur en calories est propre à chacun, entre 1800 et 2500 Kcal par 24 h. Elle est à déterminer avant tout régime, soit avec votre médecin, soit en utilisant le formulaire du calculateur Keto (très important).

On vise ensuite un équilibre de répartition : ce dernier est calculé à partir des données précédentes et il vous est personnel. Voici un exemple de répartition (obtenu par calcul dans le calculateur) : 20 g de glucides, 80 g de protides et 218 g de lipides donnent un niveau calorique de 2360 Kcal par 24 h avec une répartition pour 24h de :

  • 6,28% de glucides (20 g)
  • 25,14% de protides (80 g)
  • 68,58%de lipides (218 g)

Notas pour d'autres régimes

Pour un régime autre que cétogène, les équilibres visés sont différents, on retient généralement une répartition de 4-2-1 (4 doses de glucides, 2 doses de protides, et 1 dose de lipides) donnant une répartition de 57 % de glucides, 29 % de protides et 14% de lipides. Le nombre total de calories nécessaires sur 24 heures est déterminé par votre profil (homme, femme, poids, grandeur, métabolisme, état de santé, etc...), et votre niveau d'activité.

Pour un régime amaigrissant, c'est le nombre de calories qui est déterminant, trop de calories : on grossit, pas assez : on maigrit. C'est pratiquement mécanique...

Et enfin, tout régime est une forme de carence alimentaire organisée. Il faut donc se faire suivre par un médecin. Ce calculateur est seulement une aide, un tableau de bord en quelque sorte, il vous donne une maîtrise sur ce que vous mangez, mais son action ne va pas au delà. Le reste est une affaire personnelle et médicale.


Une grande interaction

Toutes les données d'alimentation sont en interaction. Cela devient vite compliqué à maîtriser, car il faut à la fois surveiller la quantité en grammes (glucides, protides, lipides), leur répartition en pourcentage, et le total calorique de chaque jour. Toutes ces opérations ont un rapport entre elles, seule l'informatique est capable de vous apporter une réponse en temps réel à ce problème complexe de calcul.

L'équilibre sur un seul repas n'est pas significatif, c'est la période de 24 h qui est retenue pour le calcul. Toutefois, tout repas trop déséquilibré a un impact important sur 24 h, et souvent ne peut pas être rattrapé par les deux ou trois autres repas des 24h, car il y a très peu de marge de manœuvre. Il faut donc être attentif à chaque repas composant la journée.

COURRIER : Si vous souhaitez écrire à Patrice Hervé, vous pouvez le faire par é-mail. Pour réagir, suggérer, dialoguer : une seule adresse : phpatriceherve@gmail.com

Quelques précautions et conseils

  • Une période de 3 à 5 jours est nécessaire pour passer en cétose, il peut y avoir de petits désagréments au cours de cette période (sensation de flottement, léger déséquilibre, etc...).
  • On mesure chaque jour le niveau de cétose, vers 17h, en déposant quelques gouttes d'urine sur une bandelette de Kéto-Diastix que l'on trouve en pharmacie (facile à trouver), notez ce résultat sur la page Mon régime (Prendre l'echelle en mmol/l de 0,05 à 16).
  • On peut aussi mesurer le PH pour vérifier l'acidité . Quelques gouttes d'urine sur du papier tournesol que l'on trouve en pharmacie suffisent pour une bonne indication.
  • On n'oublie pas de marcher tous les jours (important) entre 3000 et 10 000 pas ; vous avez des applications à mettre sur votre smartphone qui font très bien ce travail de mesure (podomètre). Sinon on peut faire de 30 minutes à 1 heure de marche par jour. Vous pouvez noter ce résultat sur la page Mon régime.
  • On se pèse tous les 3 à 4 jours, notez ce résultat sur la page Mon régime.